Emploi-Formation Zoom sur les métiers de la jardinerie
Pour aider à découvrir la diversité des postes et des études, les distributeurs font témoigner 24 salariés sur leur quotidien professionnel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour aider à découvrir la diversité des postes et des études, les distributeurs font témoigner 24 salariés sur leur quotidien professionnel.
Les équipes éducatives, les jeunes et leurs familles vont pouvoir découvrir le commerce spécialisé. Un guide (*) dédié va être largement diffusé. Il débute par des questions-réponses sur le secteur avant de proposer 24 portraits de salariés et responsables dans des parcours et des postes divers : . vendeur en décoration extérieure, en pépinière, en marché aux fleurs ou serre chaude, en équipements, en loisirs, en art de vivre, en alimentation bio..., . directeur réception et logistique, . fleuriste, caissier, hôte d'accueil, toiletteur... et tous travaillent avec du vivant (plantes ou animaux). Ces fonctions s'inscrivent dans huit « univers » : Végétaux d'extérieur, Végétaux d'intérieur, Animalerie, Entretien du Jardin et décoration extérieure, Art de vivre, Bien-être, Rayon saisonnier, Encadrement.
Partenariat FNMJ, Onisep et Fafsea Un schéma récapitule les cursus du CAP au Master. Sans oublier que la formation en interne reste primordiale, ainsi que les jobs saisonniers. Cet ouvrage a pour but d'aider les jeunes à s'orienter et de les conseiller à mieux appréhender cette filière.Intitulé Zoom Métiers - Les métiers de la jardinerie, il est issu d'un partenariat entre la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ - distributeurs spécialisés jardin et animalerie) et l'Onisep, Office national d'information sur les enseignements et les professions et les formations. Le Fonds d'assurance formation des salariés des entreprises et exploitations agricoles (Fafsea) a soutenu l'initiative. Cette publication « s'inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves, de la 6e à la terminale, dans leur orientation et l'exploration du monde professionnel », explique la FNMJ. En sachant que la personnalité compte pour beaucoup dans les aptitudes aux métiers du conseil, de la vente spécialisée, de la relation client.
Deux scénarios d'évolution Parallèlement, la FNMJ a réalisé une étude (pour ses adhérents) sur les emplois et les compétences à 5 ans pour les postes en jardineries et graineteries. Si les effectifs de personnels ont augmenté de 3 % par an entre 1997 et 2007, ils baissent de - 1,75 % depuis 2010. L'évolution des besoins en compétences suit celle des achats via les supports numériques (Smartphone, Internet), les remises en cause des magasins physiques (e-commerce), le retour de commerces vers le centre-ville... Les jardineries devraient poursuivre leur diversification au-delà du végétal et de l'engouement pour l'animalerie vers le bien-être, les animations, les produits clés en main, le bio, les nouveaux services...Deux scénarios d'évolution sont envisagés pour la branche : « continuité » ou « volontariste ». Cette seconde voie devrait aller vers plus de marketing personnalisé (exploitation des nouvelles technologies, Big Data), de valeur ajoutée, une clientèle à plus haut pouvoir d'achat et plus urbaine, des magasins plus petits... D'où des besoins en compétences plus fines pour favoriser les achats d'impulsions et plus de capacité d'initiative commerciale...
(*) Disponible gratuitement sur www.onisep.fr
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :